cestpaslafrime

Don't smoke, Don't drink, Don't fuck, At least I can fucking think #

Jeudi 8 juillet 2010 à 15:56

http://cestpaslafrime.cowblog.fr/images/3456015122246538971482832079313165901723968n.jpg

 

Depuis 1899, il n'existe plus aucune parcelle de Terre qui ne soit propriété d'un état-nation. Plus aucune parcelle sans loi, sans taxe, sans frontière, sans nationalité.


Mais le développement de l'Internet a changé la donne. Ce monde immatériel, totalement basé sur la transmission d'impulsions électriques, nous offre en effet la possibilité d'accéder à univers libéré de toute règle, de toute distiction d'âge, d'origine, ou de religion. Belle opportunité si l'on jette un coup d'oeil au monde dans lequel on vit, non ?
Sécurité relative et... payante !

Malheureusement, ce réseau a vite été transformé de force en un immense marché, dirigé par ceux qui se le sont approprié au détriment de ses créateurs. La connexion au réseau nécessite la souscription à un abonnement chez un provider, de plus en plus d'informations deviennent payantes, les restrictions de plus en plus oppressantes. Parallèlement à cela, la commercialiasation de la Toile a vu naître un nombre immense de problèmes de sécurités. Beaucoup d'entreprises, grouvernements et sociétés utilisent aujourd'hui Internet pour stocker échanger des données privées, confidentielles. Malheureusement pour eux, ils utilisent un outil qu'ils ne maitrisent pas, un outil pour lequel ils ne peuvent assurer la confidentialité et l'intégrité de données tout autant cruciales que confidentielles.

Mais devant ces lacunes de connaissances, leur réaction fut simple : Mettre en place de lois restrictives plutôt que sensibiliser les gens au problème et leur donner les moyens et les méthodes de sécuriser leurs serveurs, leurs réseaux, leurs données.

Pour illustration, imaginez un quartier résidentiel. Toutes les maisons de ce quartier n'ont pas de serrure, car personne n'a appris aux habitants comment s'en servir. Or, les maisons abritent des biens personnels, des informations qui n'ont pas à être sorties dans la rue. Trouveriez-vouz normal que, pour éviter les cambriolages, on décide de placer plein d'agents partout, plutot que d'apprendre aux gens à poser une serrure ? Nous non. Trouveriez-vous normal que toute personne regardant la porte soit considérée comme criminel tentant de forcer la maison, alors qu'il ne s'agit peut-être que d'une personne voulant voir comment la porte est faite, afin de faire la même ? Nous non. Ne trouveriez-vous pas plus logique qu'on apprenne aux résidants à poser une serrure correcte, assurant l'inpénétrabilité de leur domicile, laissant la possibilité à n'importe qui d'observer la serrure, pour apprendre à fermer sa maison, par exemple ? Nous si. Pour aller plus loin, ne pensez-vous pas qu'il est parfois nécessaire que certains cambriolages aient lieu pour sensibiliser l'ensemble du voisinage aux problèmes auxquels ils sont exposés, et enfin réfléchir sur comment fermer correctement leurs portes ? Nous si.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cestpaslafrime.cowblog.fr/trackback/3016648

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast